SEPTEMBRE 2020 : Les impacts COVID sont contradictoires et surprenants sur la marché des panneaux contreplaqués.

Cette année bien particulière ne manque pas de nous surprendre. L’impact de la pandémie se fait sentir tout à tour dans les pays producteurs et les pays consommateurs, générant des déséquilibres Offre / demande un coup dans un sens, un coup dans l’autre.

Sur le plan macro-économique le Rouble et le Réal Brésilien ont beaucoup dévalué. Pourtant  les prix restent stables en Russie, et remontent même fortement au Brésil :  la demande des Etats-Unis repart brutalement, en raison des baisses de production au Canada, qui doivent être compensées par l’Amérique du Sud.

En Chine, au contraire le Yuan se raffermit et les prix sont très fermes, sur fond de réductions de production et difficultés d’approvsionnement.

Tout ceci alors que l’USD est passé de 1.12 à 1.18 en 2 mois.

Difficile pour les importateurs d’y voir clair dans ce contexte! D’autant que la demande en France, après un gros passage à vide au moment du confinement, est bien repartie, prenant à revers le pessimisme ambiant.

En résumé, pas de révolution en vue pour l’automne, si ce n’est que l’élection Américaine risque d’augmenter la volatilité du Dollar US.

P.A.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.